Les workcamps « Accès pour tous » sont ouverts aux personnes handicapées physiques, mentales ou sociales. La coopération au sein de groupes de personnes handicapées et non handicapées devrait faire partie de la vie quotidienne. Pour les personnes souffrant de handicaps mentaux, psychiques ou sociaux, le bénévolat peut constituer une opportunité de faciliter leur réintégration dans la société et de renforcer durablement la confiance en soi. L’échange culturel dans les workcamps – en relation avec la multitude de biographies et d’arrière-plans sociaux – favorise la compréhension entre les différents milieux de vie. « L’accès pour tous» crée ainsi un champ d’apprentissage favorisant la tolérance et permettant aux participants d’acquérir des compétences sociales particulières.
Qui peut participer ?
Bénévoles âgés de 18 ans et plus ayant un handicap physique, psychique ou social (assurance-invalidité, assistance sociale, chômage). Il n’y a pas de limite d’âge au-delà de 18 ans. Les déplacements sont à la charge du bénévole. Tu dois être mobile et indépendant (ou du moins avoir la possibilité de te faire accompagner pour le voyage). Un certain degré d’indépendance est requis.

Workcamps «Accès pour tous» à l’étranger
Il existe de plus en plus de placements à l’étranger qui sont adaptés aux besoins des volontaires ayant un handicap mental, physique ou social. Tu peux découvrir une culture étrangère et rencontrer des gens intéressants du monde entier.
Workcamps « Accès pour tous » en Suisse
Avec « Accès pour tous» , Workcamp Switzerland offre de nombreux projets en Suisse, spécifiquement pour les personnes handicapées physiques, psychiques ou sociales. Les partenaires du projet, dont certains travaillent avec nous depuis plusieurs années, ont été soigneusement sélectionnés. Les projets sont adaptés aux besoins de « l’accès pour tous ». Les responsables des workcamps disposent d’une expérience dans le secteur social et sont spécialement préparés à ces tâches.
Coûts
Workcamp « Access 4 All » à l’étranger | Tarif social de CHF 125 |
Workcamp « Access 4 All » en Suisse | Tarif social de CHF 75 |
Ce droit d’inscription est un tarif social et a été ainsi choisi parce que la participation à un workcamp « Accès pour tous » soutient notre vision d’une véritable cohabitation. Les cas de rigueur peuvent nous être signalés par téléphone. Les frais de placement comprennent les repas, l’hébergement et certaines activités de loisirs. Les frais de voyage aller-retour ainsi que les dépenses personnelles sont à la charge des participants.