Il s’agit d’un placement bénévole à court terme sans but lucratif dans un groupe international. Avec des volontaires de différents pays, tu soutiens un projet social, écologique ou culturel à l’étranger ou en Suisse. Un tel camp dure généralement deux semaines, mais des affectations plus longues sont également possibles. La taille du groupe varie de 3 à 16 volontaires, le temps de travail est de cinq à six heures par jour (du lundi au vendredi). La motivation, la flexibilité, l’ouverture et l’indépendance sont des conditions préalables à la participation à un workcamp.
L’expérience de groupe et le partage des loisirs sont au moins aussi importants que le service communautaire. Les week-ends, par exemple, tu feras des excursions dans les environs. Grâce à ton engagement, tu feras la connaissance de nouvelles personnes du monde entier. Un tel engagement temporaire te soudera dans une communauté et créera des amitiés.

Dans plus de 50 pays
Workcamp Suisse offre des placements dans plus de 50 pays à travers le monde. Tout au long de l’année, tu trouveras des offres internationales. Afin de répondre aux besoins locaux, nous ne travaillons qu’avec des organisations sur place.
Pourquoi participer à un workcamp?
Le volontariat à l’étranger est un voyage de découverte vers d’autres cultures et d’autres personnes – et souvent vers soi-même. Tu apprendras à connaître la culture et la société de de ton pays d’accueil d’une manière très peu conventionnelle et authentique. Un workcamp constitue aussi une bonne expérience pour voyager seul.
Workcamps prolongés
Tu aimerais participer à un projet sur une plus longue période, essayer de faire un séjour à l’étranger ou simplement entreprendre une année intermédiaire passionnante dans le lointain ? En particulier en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud, Workcamp Switzerland propose des missions de longue durée intéressantes. Une telle mission t’offrira l’opportunité de mieux connaître un pays et de t’y intégrer. Tu apprendras à connaître la culture et les conditions de vie d’un nouveau pays, à savoir comment les gens y vivent, ce qu’ils mangent et comment ils pensent. Pour cela, il est nécessaire de passer plusieurs mois dans ce pays.
Workcamps pour adolescents
Workcamp Switzerland organise des camps de vacances pour les jeunes de 14 à 17 ans ou à partir de l’âge de 16 ans. Les camps pour adolescents durent deux semaines et se déroulent généralement en Europe. Dans ces camps, les heures de travail sont plus courtes et les adolescents sont encadrés par des animateurs avec une formation appropriée. Pour la participation à un tel camp, le consentement des parents est nécessaire.

Workcamps pour famille
Workcamp Switzerland offre des placements spéciaux pour les parents et leurs enfants ; ceux-ci ont généralement lieu dans des fermes en Europe. Il existe aussi quelques destinations exotiques pour les familles aventureuses. En outre, il est toujours possible de se renseigner pour toutes les autres missions pour savoir si la mission convient aux familles.
Personnes âgées
De plus en plus, nous recevons également des demandes de personnes (plus) âgées qui aimeraient participer à un workcamp. Vu leur grande expérience de vie, les seniors sont toujours un immense enrichissement pour le groupe de volontaires internationaux. Nous nous ferons donc un plaisir de répondre à leurs souhaits et besoins spécifiques, comme par exemple la possibilité d’obtenir des chambres individuelles.