L’association

Workcamp Switzerland offre une plate-forme de rencontres transnationales, de projets communs et de dialogue interculturel. En collaboration avec des partenaires de projet, nous initions et organisons des projets de volontariat international en Suisse et orientons des volontaires suisses vers des projets à l’étranger. Nous nous adressons non seulement à de jeunes gens, mais également, de plus en plus, à des personnes plus âgées qui souhaitent s’engager dans des projets écologiques, culturels ou sociaux, ceci dans le cadre de missions de volontariat international. Il s’agit soit de camps d’une durée de deux semaines, soit de missions de longue durée pouvant aller jusqu’à plusieurs mois en Suisse et à l’étranger. Les volontaires travaillent ensemble en faveur d’un projet caritatif, ce qui favorise la solidarité et réduit la méfiance et les préjugés.

L’idée de fonder Workcamp Switzerland est née de la travailleuse sociale Sophie Kaiser. En tant que bénévole, elle a travaillé sur divers projets en Europe et en Amérique latine. Ses expériences l’ont motivée à organiser des camps en Suisse et à envoyer des volontaires à l’étranger. D’autres personnes ont rapidement été enthousiasmées par cette idée de sorte que l’association Workcamp Switzerland a été fondée le 10 janvier 2004. Dès le début, Workcamp Switzerland a bénéficié d’un soutien idéal de la part de «l’Alliance des organisations européennes de service volontaire». Au cours de la première saison 2004, plus de 50 volontaires originaires de plus de 20 pays et 4 continents ont participé à nos 6 camps en Suisse. Pour en savoir plus sur la période de fondation de l’association, voir le premier article de journal sur Workcamp Suisse.

Notre mission

  • Nous sommes une association à but non lucratif et nous ne poursuivons aucun intérêt économique ou financier
  • Notre offre de services s’adresse à toutes les personnes intéressées par le volontariat en Suisse et à l’étranger désirant s’engager, indépendamment de leur âge, de leur origine, de leur religion, de leur sexe, de leur statut de résident ou de leur handicap éventuel (« Accès pour tous »).
  • Notre offre est avantageuse et donc accessible aux personnes économiquement faibles.
  • Par un effort commun, les compétences linguistiques et sociales sont développées ; de nouvelles compétences et des expériences très personnelles peuvent également être acquises.
  • L’engagement en faveur de la collectivité est au premier plan.
Workcamp Valle Bavona