Le bénévolat en Suisse 2019

Avec les partenaires suisses de cette année, nous sommes présents sur sept sites dans cinq cantons et dans toutes les régions linguistiques : Workcamp Switzerland s’engage également pour l’intégration des réfugiés dans les projets suisses en 2019. Tous les chantiers suisses sont aussi ouverts aux demandeurs d’asile.

ALP FLIX à Sur (GR) 22.06.- 06.07.19

A travers des siècles d’utilisation extensive, un paysage culturel unique, composé de tourbières de montagne, de prairies et de pâturages, est développés sur la terrasse montagneuse de l’Alp Flix. Alp Flix est un paysage de tourbières protégé au niveau national. L’Ela Nature Park mène un projet de restauration de murs traditionnels en pierre sèche. Les bénévoles construiront et répareront de tels murs.

Exigences : Les bénévoles de ce chantier doivent être en bonne forme physique et avoir un sens pratique. L’été est généralement chaud, mais il y a aussi des journées pluvieuses et froides, étant donné que ce lieu est situé à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les heures de travail sont de 8 heures par jour, quatre jours par semaine.

Lieu : Sur (GR)

Hébergement et restauration : Maison de vacances Cottage Tga Zia, située au village Sur dans le parc Ela. Chambres communes et confort moderne. Les volontaires se ravitaillent de manière autonome.

Alp Flix

VALLE BAVONA à Cavergno (TI) 07.07 – 20.07.19

Les volontaires s’engagent pour la fondation Fondazione Valle Bavona qui gère une réserve naturelle protégée depuis des siècles. La vallée de Bavona se caractérise par ses jardins suspendus. Ces jardins sont situés sur des terrasses qui étaient à l’origine utilisées par les colons pour cultiver des pommes de terre et d’autres légumes, afin d’assurer la survie dans cette région difficile. Aujourd’hui encore, certains villages n’ont pas d’électricité. Les villages attirent les touristes intéressés par les maisons historiques en pierre, les amoureux de la nature et les randonneurs. Les bénévoles seront responsables de l’entretien du parc, de la tonte des buissons et des pelouses et de la réparation des vieux murs en pierre sèche. Ils participeront à l’entretien des pâturages et des sentiers.

Programme de loisirs : Le samedi 13.7 (journée complète) et le dimanche 14.7 (demi-journée), il y aura un atelier d’improvisation avec la participation de Nadja Moraes, professeur de clown. Thème de l’atelier : « Trouvez votre place par l’humour ».

Exigences : Les bénévoles travailleront la plupart du temps à l’extérieur. Ils doivent être en bonne forme physique. Des vêtements de travail, de bonnes chaussures, une protection contre le soleil et la pluie sont exigés. La langue de travail du camp est l’anglais.

Lieu : Cavergno (TI)

Hébergement et restauration : Les volontaires vivent dans une petite auberge simple avec des chambres communes, à Cavergno. L’auberge est équipée d’une cuisine moderne, de toilettes et de douches. Les bénévoles prépareront eux-mêmes les repas.

Valle Bavona

BIOFARM BUEHLMATT à Teuffenthal (BE) 20.07 – 03.08.19

Cinq personnes et de nombreux animaux vivent à la ferme Bühlmatt. La ferme est aussi le lieu de travail de certains adultes ayant des problèmes psychiques. Le projet offre à ces personnes un encadrement professionnel, du travail à la ferme et un hébergement. Les bénévoles participeront à des travaux d’entretien autour de la ferme et dans la forêt, en fonction des besoins et de la météo. Ils aideront par exemple à couper et à préparer le bois de chauffage pour les mois d’hiver, ainsi qu’à nettoyer la forêt. Plus de la moitié des volontaires de ce projet seront des demandeurs d’asile du canton de Zurich.

Programme de loisirs : Tous les après-midis du 24.7 au 28.7, le théâtre pour réfugiés de Malaika organise un atelier de théâtre avec les demandeurs d’asile et les volontaires internationaux.

Exigences : La plupart des bénévoles travaillent à l’extérieur. Ils doivent être en bonne forme physique. De vieux vêtements de travail, de bonnes chaussures, une protection contre le soleil et la pluie sont exigés. La langue de travail de l’atelier est l’anglais.

Lieu : Teuffenthal, près de Thoune, se trouve dans les Préalpes bernoises. Le village est composé de fermes, réparties sur des collines, et compte 180 habitants. Thoune, située à un peu plus de 10 km, est une charmante petite ville avec une vue magnifique sur le lac et les montagnes. De Thoune, il n’y a que 20 minutes de train pour se rendre à Berne, qui est la capitale de la Suisse.

Hébergement et restauration : Les volontaires passent la nuit dans des dortoirs, dans une petite cabane près de la ferme Bühlmatt. Il y a une cuisine ; une toilette et une douche se trouvent à l’extérieur de la maison. C’est un bel hébergement, mais très simple, destiné aux vrais amoureux de la nature. Les repas principaux sont préparés par la famille. Tous les volontaires doivent participer au nettoyage de la cabane et respecter le règlement de la maison.

ALP SUMMER à l’Alpinum Schatzalp, à Davos (GR) 05.10 – 26.10.19

Le Berghotel Schatzalp entretient l’Alpinum, qui est le jardin botanique du Zauberberg. Ce travail est soutenu par l’association « Verein der Freunde des Alpinums ». Plus de 5 000 espèces et variétés de plantes peuvent être admirées dans ce jardin botanique de cinq hectares. Il s’agit d’un lieu pour les amoureux des plantes et de la nature. L’atelier peut recevoir quatre bénévoles et dure quatre semaines. Il s’adresse particulièrement aux bénévoles qui aiment travailler dans la nature et qui apprécient le jardinage et le travail agricole. Les bénévoles s’occuperont du compost et du désherbage. Ils feront également le foin et participeront à la construction des sentiers et s’occuperont de l’entretien des arbres.

Exigences : Les bénévoles doivent être en bonne forme physique. Un don pour le jardinage et le travail agricole est nécessaire. La langue de travail du camp est l’anglais, la connaissance de l’allemand est un plus. L’envoi d’une lettre de motivation est souhaité.

Lieu : Schatzalp Davos (GR)

Hébergement et restauration : Les volontaires dorment dans les anciennes chambres du personnel de l’hôtel. Les repas sont pris en commun avec le personnel de la cantine de l’hôtel Schatzalp.

MUNT LA REITA à Cimalmotto (TI) 05.10 – 19.10.19

La ferme de montagne Munt la Reita est située dans les montagnes tessinoises à 1430 m d’altitude, à environ 1 km à l’ouest de Cimalmotto, au fond de la Valle di Campo, une branche latérale de la vallée Maggia. Dès le début, la ferme a été gérée selon des principes écologiques et biologiques. Son existence est principalement assurée par la production de fromage. Dans la petite fromagerie agricole, le lait des 13 vaches est transformé en un fromage de montagne à pâte mi-dure et grasse.

Les bénévoles participent à la gestion de la permaculture, à la création de terrasses, à la préparation du terrain pour les baies et les arbres fruitiers, etc.

Exigences : Les volontaires de ce camp doivent être en bonne forme physique. Le temps de travail est de 6 heures par jour.

Lieu : Cimalmotto (TI)

Hébergement : camp de matelas (pour 19 personnes) se trouvant sur le plancher de la grange.

fRilingue – 16 ateliers linguistiques et artistiques pour les jeunes organisés du printemps à l’automne, à Liddes (VS), Estavayer (FR) et Schwarzsee (FR)

Pour les dates, voir recherche de projet.

Le but de l’organisation fRilingue est d’offrir aux jeunes (10 – 18 ans) un atelier linguistique de deux semaines. Les cours de langue ont lieu le matin. L’après-midi est consacré aux activités de loisirs, telles que le sport, la musique, la danse, le théâtre ou le cinéma. Ces projets rassemblent des jeunes de la Suisse alémanique et de la Suisse romande. Les ateliers de langue permettent d’apprendre le français et l’allemand et de connaître en même temps la culture de ces deux régions. L’anglais est également enseigné dans certains ateliers. Les volontaires du Workcamp Switzerland préparent les repas pour les jeunes, nettoient les chambres et les installations sanitaires. D’autres tâches ménagères feront également partie de leurs activités. L’après-midi, ils soutiennent les jeunes dans leurs loisirs.

Exigences : Langue anglaise, affinité pour le français et éventuellement l’allemand constitue un avantage. Des personnalités plus mûres 20+ (camp d’automne et de printemps 18+) sont recherchées ici en tant que volontaires. Les bénévoles doivent être en mesure de préparer des repas simples pour les groupes. L’atelier artistique de Schwarzsee recherche des volontaires disposant de connaissances artistiques ; une lettre de motivation est la bienvenue.

Lieux : Schwarzsee (FR) et Liddes (VS)

Hébergement et restauration : dans des chambres communes. Les repas sont préparés et pris en commun avec les jeunes.