Le bénévolat en Suisse 2020

Avec les partenaires suisses de cette année, nous sommes présents sur quatre sites dans trois cantons. Workcamp Switzerland s’engage également pour l’intégration des réfugiés dans les projets suisses en 2020. Tous les chantiers suisses sont aussi ouverts aux demandeurs d’asile.

BIVIO (GR) 21.06.- 04.07.20

L’utilisation intensive des terrasses autour de Bivio pendant des siècles a créé un paysage de landes et de cultures unique avec des landes, des champs de foin et des prairies alpines. Bivio est un paysage de tourbières protégé au niveau national. L’Ela Nature Park mène un projet de restauration de murs traditionnels en pierre sèche. Les murs en pierre sèche ne façonnent pas seulement le paysage, ils fournissent également des habitats de valeur pour les animaux et les plantes. Les bénévoles construiront et répareront de tels murs. Cet engagement environnemental vous offre la possibilité de découvrir l’art de la maçonnerie en pierre sèche en partant de zéro.

Exigences : Les bénévoles de ce chantier doivent être en bonne forme physique et avoir un sens pratique. L’été est généralement chaud, mais il y a aussi des journées pluvieuses et froides, étant donné que ce lieu est situé à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les heures de travail sont de 8 heures par jour, quatre jours par semaine.

Lieu : Bivio (GR)

Logement et pension : Vous passez la nuit dans la maison de vacances Motta près du village de Bivio (GR) dans le Parc Ela. La maison de vacances est très simple mais confortablement meublée. Les volontaires doivent préparer leurs propres repas.

Bivio

VALLE BAVONA à Cavergno (TI) 05.07 – 18.07.20

Les volontaires s’engagent pour la fondation Fondazione Valle Bavona qui gère une réserve naturelle protégée depuis des siècles. La vallée de Bavona se caractérise par ses jardins suspendus. Ces jardins sont situés sur des terrasses qui étaient à l’origine utilisées par les colons pour cultiver des pommes de terre et d’autres légumes, afin d’assurer la survie dans cette région difficile. Aujourd’hui encore, certains villages n’ont pas d’électricité. Les villages attirent les touristes intéressés par les maisons historiques en pierre, les amoureux de la nature et les randonneurs. Les bénévoles seront responsables de l’entretien du parc, de la tonte des buissons et des pelouses et de la réparation des vieux murs en pierre sèche. Ils participeront à l’entretien des pâturages et des sentiers.

Exigences : Les bénévoles travailleront la plupart du temps à l’extérieur. Ils doivent être en bonne forme physique. Des vêtements de travail, de bonnes chaussures, une protection contre le soleil et la pluie sont exigés.

Lieu : Cavergno (TI)

Logement et pension : Les volontaires vivent dans une petite auberge simple avec des chambres communes, à Cavergno. L’auberge est équipée d’une cuisine moderne, de toilettes et de douches. Les bénévoles prépareront eux-mêmes les repas.

Valle Bavona

ART CAMP à Soleure (SO) 27.07 – 08.08.20

Le projet « Interkulturelle Schriftbilder » (tableaux typographiques interculturels) existant depuis 2006 est réalisé pour la 16ème fois cette année dans la ville de Soleure. Du 27 juillet au 7 août 2020, 12 jeunes volontaires de différentes nations travailleront ensemble avec des jeunes de Suisse – avec ou sans origine migratoire. Le projet favorise les rencontres ainsi que la compréhension mutuelle entre les jeunes de différents pays. Avec un pinceau, un stylo, un crayon ou d’autres outils des textes courts ou des poèmes d’auteurs seront placés sur la surface des tableaux. En plus, des ateliers de peinture et de dessin sont proposés aux enfants et aux jeunes de la région de Soleure.

Exigences : Vous passez beaucoup de temps avec les autres volontaires et les participants de l’atelier créatif interculturel. Un flair pour l’art, le travail créatif ou une expérience dans le domaine de l’art, une formation dans une académie d’art sont nécessaires. Les volontaires qui souhaitent poser leur candidature pour ce projet doivent présenter une LETTRE DE MOTIVATION (avec des photos de leur propre travail) ainsi que des informations personnelles sur leurs expériences dans le domaine artistique.

Lieu : Soleure est considérée comme la plus belle ville baroque de Suisse, où la grandeur italienne se combine avec le charme français et le sens pratique des suisse-allemands. Soleure dite « ville ambassadeur » est située au pied sud du Jura, sur le cours de l’Aar.

Logement et pension : Les jeunes artistes sont hébergés dans la maison des scouts de Saint-Nicolas, près de Soleure. Chaque jour, ils se rendront en bus à leur lieu de travail dans un atelier de Soleure – ils cuisineront ensemble pendant les deux semaines sur le lieu d’hébergement.

ALP SUMMER à Davos (GR) 13.06 – 04.07.20 / 10.10. – 31.10.20

Le Berghotel Schatzalp entretient l’Alpinum, qui est le jardin botanique du Zauberberg. Ce travail est soutenu par l’association « Verein der Freunde des Alpinums ». Plus de 5 000 espèces et variétés de plantes peuvent être admirées dans ce jardin botanique de cinq hectares. Il s’agit d’un lieu pour les amoureux des plantes et de la nature. L’atelier peut recevoir quatre bénévoles et dure quatre semaines. Il s’adresse particulièrement aux bénévoles qui aiment travailler dans la nature et qui apprécient le jardinage et le travail agricole. Les bénévoles s’occuperont du compost et du désherbage. Ils feront également le foin et participeront à la construction des sentiers et s’occuperont de l’entretien des arbres.

Exigences : Les bénévoles doivent être en bonne forme physique. Un don pour le jardinage et le travail agricole est nécessaire. La langue de travail du camp est l’anglais, la connaissance de l’allemand est un plus. L’envoi d’une lettre de motivation est souhaité.

Lieu : Schatzalp Davos (GR)

Logement et pension : Les volontaires dorment dans les anciennes chambres du personnel de l’hôtel. Les repas sont pris en commun avec le personnel de la cantine de l’hôtel Schatzalp.

Schatzalp Davos