Le bénévolat en Suisse 2020

Pourquoi faire ses bagages ? La plupart des frontières seront de toute façon fermées cet été. Par conséquent, participez à un projet bénévole à court terme et à but non lucratif. Avec des réfugiés et d’autres personnes vivant en Suisse, vous soutiendrez un projet écologique ou culturel pendant deux ou trois semaines.

Vous aimez être physiquement actif, rencontrer de nouvelles personnes de cultures différentes et passer du temps dans la nature? Alors vous pourriez être exactement la personne que nous recherchons!

Ou préféreriez-vous travailler dans un groupe international ? Vous pouvez vous inscrire à notre projet Valle Bavona à Caverno (TI) ou Bivio (GR).

Avec les partenaires suisses de cette année, nous sommes présents sur quatre sites dans trois cantons. Workcamp Switzerland s’engage également pour l’intégration des réfugiés dans les projets suisses en 2020. Tous les chantiers suisses sont aussi ouverts aux demandeurs d’asile.

ALP SUMMER à Davos (GR) 25.07. – 08.08.2020

Le Berghotel Schatzalp entretient l’Alpinum, qui est le jardin botanique du Zauberberg. Ce travail est soutenu par l’association « Verein der Freunde des Alpinums ». Plus de 5 000 espèces et variétés de plantes peuvent être admirées dans ce jardin botanique de cinq hectares. Il s’agit d’un lieu pour les amoureux des plantes et de la nature. L’atelier peut recevoir quatre bénévoles et dure deux semaines. Il s’adresse particulièrement aux bénévoles qui aiment travailler dans la nature et qui apprécient le jardinage et le travail agricole. Les bénévoles s’occuperont du compost et du désherbage. Ils feront également le foin et participeront à la construction des sentiers et s’occuperont de l’entretien des arbres.

Exigences : Les bénévoles doivent être en bonne forme physique. Un don pour le jardinage et le travail agricole est nécessaire. La langue de travail du camp est l’anglais, la connaissance de l’allemand est un plus.

Lieu : Schatzalp Davos (GR)

Logement et pension : Les volontaires dorment dans les anciennes chambres du personnel de l’hôtel. Les repas sont pris en commun avec le personnel de la cantine de l’hôtel Schatzalp.

Schatzalp Davos

VALLE BAVONA à Cavergno (TI) 02.08 – 15.08.2020 – FULL

Les volontaires s’engagent pour la fondation Fondazione Valle Bavona qui gère une réserve naturelle protégée depuis des siècles. La vallée de Bavona se caractérise par ses jardins suspendus. Ces jardins sont situés sur des terrasses qui étaient à l’origine utilisées par les colons pour cultiver des pommes de terre et d’autres légumes, afin d’assurer la survie dans cette région difficile. Aujourd’hui encore, certains villages n’ont pas d’électricité. Les villages attirent les touristes intéressés par les maisons historiques en pierre, les amoureux de la nature et les randonneurs. Les bénévoles seront responsables de l’entretien du parc, de la tonte des buissons et des pelouses et de la réparation des vieux murs en pierre sèche. Ils participeront à l’entretien des pâturages et des sentiers.

Exigences : Les bénévoles travailleront la plupart du temps à l’extérieur. Ils doivent être en bonne forme physique. Des vêtements de travail, de bonnes chaussures, une protection contre le soleil et la pluie sont exigés.

Lieu : Cavergno (TI)

Logement et pension : Les volontaires vivent dans une auberge « Ostello La Curvain » avec des chambres communes, à Cavergno. L’auberge est équipée d’une cuisine, de toilettes et de douches. Les bénévoles prépareront eux-mêmes les repas.

Valle Bavona

BIVIO (GR) 16.08.- 29.08.2020

L’utilisation intensive des terrasses autour de Bivio pendant des siècles a créé un paysage de landes et de cultures unique avec des landes, des champs de foin et des prairies alpines. Bivio est un paysage de tourbières protégé au niveau national. L’Ela Nature Park mène un projet de restauration de murs traditionnels en pierre sèche. Les murs en pierre sèche ne façonnent pas seulement le paysage, ils fournissent également des habitats de valeur pour les animaux et les plantes. Les bénévoles construiront et répareront de tels murs. Cet engagement environnemental vous offre la possibilité de découvrir l’art de la maçonnerie en pierre sèche en partant de zéro.

Exigences : Les bénévoles de ce chantier doivent être en bonne forme physique et avoir un sens pratique. L’été est généralement chaud, mais il y a aussi des journées pluvieuses et froides, étant donné que ce lieu est situé à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les heures de travail sont de 8 heures par jour, quatre jours par semaine.

Lieu : Bivio (GR)

Logement et pension : Les volontaires séjournent dans la maison de vacances Tga Zia, située dans le village de Sur (GR), dans le Parc Ela, avec des dortoirs et un confort moderne. Ils prépareront leurs propres repas. Le lieu de travail se trouve un peu au-dessus du village de Bivio (GR) et est situé à environ 1’800 m. d’altitude. 

ZÜRICH FILM FESTIVAL 24.09. – 04.10.2020

En tant que volontaire, vous aurez l’occasion de vivre de près un événement international majeur et de rencontrer de nombreuses personnes. Dans la ville ayant la plus forte densité de cinéma au monde, le Festival du film de Zurich présente pendant onze jours des premières de films du monde entier et permet aux visiteurs d’échanger directement avec les cinéastes sur place. Les bénévoles peuvent visiter le festival et regarder des films à tout moment pendant leur temps libre.

Exigences : Les volontaires du Festival du film de Zurich doivent pouvoir parler l’allemand (niveau A2) ou au moins couramment l’anglais. L’allemand est un avantage. Pour travailler comme bénévole, vous devez être sociable et capable de communiquer ouvertement avec les visiteurs. Le Festival du film de Zurich propose des vêtements de travail en fonction du domaine d’application. Veuillez toutefois prévoir un pantalon noir et des chaussures noires. Chaque année, le Festival du film de Zurich recherche des bénévoles. Cette année le projet sera également ouvert à des personnes du secteur de l’asile. Les volontaires s’engagent à effectuer 6 missions de 4-5 heures. Cependant, les week-ends sont libres. Le Festival du film de Zurich a besoin de bénévoles dans les différents domaines d’activité.

Lieu : Ville de Zurich (ZH)

Logement et pension : Workcamp Switzerland et le Festival du film de Zurich ne proposent pas d’hébergement pour ce projet. Les bénévoles recevront un bon pour un repas chaud dans les locaux du Festival de Film de Zurich avant ou apres chaque mission.

«Nuovo Cinema Paradiso» von Giuseppe Tornatore 1988

ALP SUMMER à Davos (GR) 10.10. – 31.10.2020 – FULL

Le Berghotel Schatzalp entretient l’Alpinum, qui est le jardin botanique du Zauberberg. Ce travail est soutenu par l’association « Verein der Freunde des Alpinums ». Plus de 5 000 espèces et variétés de plantes peuvent être admirées dans ce jardin botanique de cinq hectares. Il s’agit d’un lieu pour les amoureux des plantes et de la nature. L’atelier peut recevoir quatre bénévoles et dure trois semaines. Il s’adresse particulièrement aux bénévoles qui aiment travailler dans la nature et qui apprécient le jardinage et le travail agricole. Les bénévoles s’occuperont du compost et du désherbage. Ils feront également le foin et participeront à la construction des sentiers et s’occuperont de l’entretien des arbres.

Exigences : Les bénévoles doivent être en bonne forme physique. Un don pour le jardinage et le travail agricole est nécessaire. La langue de travail du camp est l’anglais, la connaissance de l’allemand est un plus. L’envoi d’une lettre de motivation est souhaité.

Lieu : Schatzalp Davos (GR)

Logement et pension : Les volontaires dorment dans les anciennes chambres du personnel de l’hôtel. Les repas sont pris en commun avec le personnel de la cantine de l’hôtel Schatzalp.

Schatzalp Davos