La procédure de faillite à l’encontre de l’association Workcamp Switzerland, dont le siège était à 8004 Zurich, Ankerstrasse 24, a été abandonnée par décision du juge des faillites du tribunal de district de Zurich le 28 avril 2021 pour cause d’insuffisance d’actifs. La procédure de faillite est donc réputée close depuis le 18 mai 2021. Ainsi, l’association Workcamp Switzerland est considérée comme définitivement dissoute. Pour cette raison, aucun programme de camp de travail ne sera proposé en Suisse jusqu’à nouvel ordre. En outre, aucun volontaire ne sera placé à l’étranger.
En tant qu’association à but non lucratif dans le domaine des échanges internationaux de jeunes, Workcamp Switzerland dépendait largement des dons d’institutions privées et étatiques/cantonales. La pandémie de Corona a rendu le financement de Workcamp Switzerland massivement plus difficile. Cette situation financièrement tendue ainsi que l’incertitude générale causée par la situation pandémique ont conduit à la dissolution de l’association.
C’est avec nostalgie que nous évoquons ensemble la période de fondation de Workcamp Switzerland. L’idée de la fondation est venue de l’assistante sociale Sophie Kaiser. L’association a été fondée le 10 janvier 2004. Dès le début, Workcamp Switzerland a reçu le soutien idéaliste de l’organisation faîtière internationale « Alliance of European Voluntary Service Organisations ». Lors de la première saison (2004), plus de 50 volontaires de 20 pays et de quatre continents ont participé aux six premiers chantiers en Suisse.
Actuellement, un groupe de travail s’emploie à transférer les actifs incorporels de Workcamp Switzerland « en de bonnes mains ». Il existe plusieurs options, l’une d’entre elles étant de transmettre les projets à d’autres organisations. L’autre option est de recommencer à une date ultérieure avec une association nouvellement fondée. Nous vous tiendrons informés et vous remercions de votre intérêt.